Musée "La Planète des Moulins"
Qui sommes-nous ?
Dès la porte d’entrée franchie, le visiteur ouvre grand les yeux en étant transporté sur une autre planète, celle des moulins précisément !
Mais la définition donnée dans le musée est très large puisqu’elle consiste à décrire un moulin comme étant un axe ou une roue tournant grâce à une énergie naturelle et qui sont mis au service d'un travail ou d'une activité.
C’est pourquoi le visiteur pourra porter un regard sur la régulation des horloges à travers les siècles, sur une collection de tire-bouchons, sur des outils de perçage et sur bien d’autres objets entrant dans la définition proposée par le musée.
Des maquettes de moulins animées par l’eau et le vent, en tous points fidèles à leurs modèles, ainsi que du matériel d’expérimentation et de la documentation emmènent le visiteur à travers le monde et lui font remonter le temps. Il est ainsi initié aux secrets des mécanismes, et côtoie le génie de ceux qui les ont conçus.
Pendant la période estivale, le musée est ouvert matin et après-midi et l’équipe de médiation souhaite se renforcer sur cette période afin de de continuer d’assurer aux visiteurs un accueil et une médiation de qualité.
Pour nous contacter
144, quai Emile Gironde
LUZECH, 46140
+33 5 65 31 22 59
laplanetedesmoulins@orange.fr
Nos offres d'emploi
Accueil
** Missions d’accueil et de médiation **
Les trois pôles d’activité de ce musée : Création, maintenance, accueil et médiation, sont assurés par les membres bénévoles de l’association, avec la contribution complémentaire de salariés rémunérés à hauteur du SMIC. Cette complémentarité permet de proposer une densité d’heures d’ouverture répondant à la demande.
Le contrat proposé porte sur un total de 90 heures comprenant une période d’essai de 3 vacations. Les vacations, d’une durée de 3h (après-midi), sont réparties entre le 15 Juillet et le 14 août 2025, en fonction de la disponibilité et des contraintes de la personne concernée.
La période d'essai pourrait éventuellement être effectuée avant le 15 juillet.
Cette fonction d’accueil et de médiation est susceptible d’être reconduite les années prochaines, sur la base d’un accord partagé.