DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH
Passée
Prise de poste
01/07/2023
01/07/2023
Expérience
-
-
Type de contrat
Contrat d'un mois
Contrat d'un mois
Possibilité de logement
NON
NON
Horaires et conditions de travail
Temps plein - -
Temps plein - -
Secteur d'activité
Tourisme / Sports / Activités plein air
Tourisme / Sports / Activités plein air
Rémunération
Description de l'offre
CONTEXTE
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.
DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère
PARTICULARITÉ DU POSTE
Horaires variables, possibilité de travail en soirée
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
Gestion des conflits
Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
Animer la relation avec les familles
Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
Assurer un accueil physique et téléphonique
Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
Être source de relai auprès des autres services
Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.
QUALIFICATIONS REQUISES
PERMIS B et véhicule personnel
Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
QUALITÉS REQUISES
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
Travail en équipe
Communiquer efficacement
Management d’une équipe
Sens de l’organisation, capacité d’organisation
Capacité d’adaptation et de remise en question
S’adapter au public (âge, rythme)
Développer la mise en confiance de l’enfant
Neutralité et objectivité
Diplomatie
Garantir la qualité d’accueil
Maîtriser les outils informatiques
Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire
Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la
DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants.
Créée le 1er janvier 2017 suite à plusieurs fusions successives, et dotée d’un budget de 85 millions d’€,
CAUVALDOR a vu son périmètre d’actions s’étendre au travers de l’exercice de nombreuses compétences :
aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse,
économie, activités sportives, culture et patrimoine.
La collectivité est désormais organisée administrativement, en 4 directions générales adjointes positionnées
autour de la direction générale des services. Vous serez rattaché(e) à la direction générale adjointe des
services à la population et au service petite enfance – enfance - jeunesse.
L’ALSH de Biars sur Cère est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe d’une dizaine
d’animateurs.
DÉNOMINATION DU POSTE ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) en ALSH – CATEGORIE C – FILIERE ANIMATION
Cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux
Recrutement : juillet 2023 - contrat à durée déterminée pour remplacement d’agent indisponible (article
L.332-13 du code général de la fonction publique)
Rémunération statutaire
Temps de travail : temps complet
Lieu d’embauche : ALSH de Biars-sur-Cère
PARTICULARITÉ DU POSTE
Horaires variables, possibilité de travail en soirée
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Direction adjointe de l’ALSH 3-10 ans
Veiller à la continuité du projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent
Participer à la traduction concrètes des objectifs du service sous l’autorité du (de la) directeur(trice)
Assurer en cas d’absence du (de la) directeur(trice) la direction de la structure dans le cadre
réglementaire de la SDJES
Participer à la gestion et à l’encadrement d’une équipe d’animateurs en collaboration avec le
directeur de la structure
Gestion des conflits
Participer à la préparation et l’animation des réunions d’équipe sous l’autorité du directeur
Accueillir et animer, en toute sécurité les enfants dans le cadre de l’accueil de loisirs ou séjours de
vacances.
Contrôler l’application de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs,suivre
le budget de fonctionnement de l'ALSH, ...
Développer les partenariats pédagogiques et logistiques
Animer la relation avec les familles
Assurer le suivi de la gestion du matériel et des salles en période d'accueil
Assurer un accueil physique et téléphonique
Accueillir et renseigner le public des usagers de l’ALSH
Gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH
Être source de relai auprès des autres services
Être le relai quotidien d’informations entre l’équipe d’animateurs et le directeur - Gérer l’affichage
d’informations.
QUALIFICATIONS REQUISES
PERMIS B et véhicule personnel
Niveau de diplôme : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
Qualifications : BPJEPS LTP ; BAFD ou équivalent
QUALITÉS REQUISES
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs
Travail en équipe
Communiquer efficacement
Management d’une équipe
Sens de l’organisation, capacité d’organisation
Capacité d’adaptation et de remise en question
S’adapter au public (âge, rythme)
Développer la mise en confiance de l’enfant
Neutralité et objectivité
Diplomatie
Garantir la qualité d’accueil
Maîtriser les outils informatiques
Avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire