Vignobles Pelvillain
Qui sommes-nous ?
Nos origines
ALBAS, beau village au coeur de la vallée du Lot et du vignoble de
Cahors, qui fut longtemps un des plus importants port de commerce du
vin vers Bordeaux, est le berceau de mes ancêtres maternels.
Ces derniers cultivaient la vigne mais également le safran, le tabac...
Le territoire viticole de la vallée du Lot est une artère vitale pour
ses habitants et la région, qui a connu fastes et difficultés au gré
de l'histoire de France, des maladies et du climat.
En 1968, mes grands-parents transmettent terres et vignes à leur
fille, ma mère, Odile Pelvillain. Avec mon père Claude, ils
développent et agrandissent le vignoble familial. Ma famille devient
alors acteur majeur de l'histoire contemporaine et de la renaissance
du vin de Cahors.
Durant mon enfance, en 1971, le vin de Cahors obtient l'appellation d'origine contrôlée. C'est le début d'une nouvelle ère à laquelle je participe en rejoignant jeune le vignoble familial.
En 1978, je participe à la 1ère MISE EN BOUTEILLE A LA PROPRIETE - du vignoble PELVILLAIN.
´ J'ai la vigne dans le sang, je serai Vigneron. ª
Au contact permanent des vignerons du renouveau de Cahors, je me suis imprégné de la dynamique qui les anime et j'ai appris sur le terrain.
La recherche d'une qualité constante et de l'excellence tant pour nos vignes, que pour nos vins, est notre quotidien.
Mon travail ne s'arrête pas dans mes vignes ou dans mes chais. Une appellation viticole vit et évolue aussi grâce à la réflexion et à l'action de bénévoles, dont je suis, au sein d'instances régionales, telles que l' U.I.V.C (Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors) et la F.D.V.I. du Lot (Fédération des Vignerons Indépendants).
De plus, membre de Jury Expert, je fais régulièrement des dégustations à l'aveugle, des vins de Cahors, dont les résultats sont une base de travail pour les vignerons.
Enfin, en 2002, la Confrérie des Vins de Cahors m'a intronisé Chevalier. Rapidement membre de son Grand Conseil, j'ai aujourd'hui l'honneur d'en être le Grand Maître.
Mon objectif est toujours la promotion et la découverte pour le plus grand nombre, des vertus des vins de notre terroir.
Un terroir se défini par ses caractéristiques propres, celles-ci sont multiples mais nous pouvons notamment en citer deux :
-La climatologie, qui influence de manière régionale (climat atlantique et méditerranéen) ou locale (microclimat selon l'exposition ou les reliefs alentours).
Le climat définit notamment la pluviométrie et l'ensoleillement.
-La géologie, qui détermine les caractéristiques de la roche mère et des sols qui se sont formés.
Le climat cadurcien est la résultante de plusieurs influences :
-Un climat océanique qui apporte une pluviométrie bien répartie, des températures douces et un ensoleillement important pour la maturité du raisin.
-Un climat montagnard avec l'influence du Massif-Central qui induit des températures hivernales plus basses que sur la côte Atlantique. Ce climat sain en hiver pour la vigne est assez modéré pour préserver les ceps.
-La vallée du Lot en elle-même influence le vignoble de vallée. En effet son orientation est-ouest la rend sujette à l'engouffrement des vents d'ouest, mais la protège des vents froids du nord.
Concernant l'aspect géologique, deux grands ensembles de sols forment la base du vignoble cadurcien. L'un est situé dans la vallée formée par les trois terrasses alluviales du Lot, il est bordé par un cordon d'éboulis calcaires au pied des reliefs des causses. Le second est positionné en plateau sur des calcaires parfois recouverts des formations sidérolithiques.
Dans la vallée la première terrasse, plus riche en eau, donne des vins fruités ; sur la deuxième, ils ont plus de rondeur et sur la troisième, le drainage plus poussé donne les vins les plus structurés, aptes à la garde.
Le vignoble du causse quant à lui possède une terre moins fertile que celle de la vallée. Les sols sont très drainants, les racines doivent plonger profondément pour trouver l'eau. La vigne est habituée aux conditions extrêmes et résiste mieux aux périodes climatiques difficiles. Les plateaux produisent des vins moins charnus mais très fins.
Exploitation de Haute Valeur Environnementale
Depuis plusieurs années, les Vignobles Didier Pelvillain se sont engagés dans une démarche volontaire de pratiques respectueuses de l'environnement, aujourd'hui récompensée par la certification HVE3
L'avis des saisonniers
L'entreprise
""
Ce que j'aime le plus
""
Et après le travail
""
Les spots préférés de nos saisonniers
- ->
- ->
- ->
Pour nous contacter
1800 Promenade de Tournepique
Albas, 46140
pelvillain.didier@orange.fr
Pour nous situer
Nos offres d'emploi
Travail de cave, vinification
** Débutant accepté ** Travail de cave, vinification ...
En savoir plus